Aller au contenu

Vivre et travailler au Mans ? Of course !

Vivre au Mans, 5ème ville française où il fait bon vivre !  

Avec ses 145 000 habitants pour 56 km2, Le Mans se compose de 6 secteurs contenant
une douzaine de quartiers chacun. Situé à la confluence de 2 rivières, la Sarthe et l’Huisne, Le Mans est la ville principale de Le Mans Métropole qui rassemble 19 communes pour plus de 210 000 habitants. En Janvier 2020, l'étude menée depuis 2 ans par L’association « Villes et Villages de France où il fait bon vivre » et dévoilée dans le Journal du Dimanche dresse un palmarès national des villes françaises, basé sur les données Opinion Way et Insee et place la ville du Mans en 5ème position nationale. 

Des commerces animés et dispersés dans la métropole

Que ce soit en ville ou en périphérie, l'agglomération mancelle vous propose une offre riche et diversifiée en termes de commerces, de zones commerciales, de galeries marchandes et de restauration. Pour une balade pitoresque et citadine, succombez volontier aux terrasses et aux commerces du coeur de ville ! Pour des achats familiaux et de réassort, vous trouverez également votre bonheur dans les nombreuses zones aux quatre coins de la métropole.

Une métropole verte

Grâce à ses parcs et jardins qui jalonnent la cité et ponctuent de façon agréable un grand nombre de quartiers, laissez-vous guider, et la nature en ville se dévoilera sous ses plus beaux atours.
Atouts esthétiques et aussi attraits très appréciables en cas de fortes chaleurs, les 2 rivières, Sarthe et Huisne, participent aussi à « verdir » et « rafraîchir » la cité mancelle tout en vous invitant à flâner au bord de l’eau. La proche périphérie n’est pas en reste, puisqu’aux portes du Mans se trouve l’Arche de la Nature, véritable poumon vert de la Métropole. Allez y faire un tour... vous y reviendrez forcément pour ses paysages forestiers et bocagers, pour ses animations en mode détente ou sportif. Grâce aussi aux actions développées par la Métropole afin de participer activement à la transition écologique en favorisant les énergies durables comme le développement de l’hydrogène ou encore des panneaux photovoltaïques. À long terme (2050), l’ambition est de diminuer de 73 % l’émission de gaz à effet de serre sur le territoire. En parallèle, des projets de méthanisation et le développement de la filière bois de construction et bois-énergie sont aussi prévus.

Une vie culturelle et sportive dense

Le Mans offre aujourd’hui de multiples possibilités de découverte et de divertissement.
A coup sûr, cette facette de la Ville va vous séduire ! Au Mans, vous allez avoir accès à une vie culturelle riche et variée. Que ce soit à travers des lieux divers (musées, théâtres, circuit des 24Heures du Mans...), ou des manifestations de toutes sortes (théâtre, concerts, spectacles vivants, manifestations sportives...), vous aurez toujours quelque chose à faire dans la cité mancelle.

Vous trouverez forcément satisfaction parmi les nombreux festivals qui jalonnent l'année culturelle : Le Mansonor, Faites Lire, Plein Champs, Bebop, l'Europa Jazz, etc.

Des marchés chaque jour

Avec près de 30 marchés pars emaine, Le Mans est une ville de marchés ! Vous pouvez en profiter tous les jours de la semaine sauf le lundi. Il y a les incontournables marchés des Jacobins et de Pontlieue pour lesquels on vient de loin que l’on soit commerçants ou clients. Le marché des Sablons connaît de son côté un succès grandissant. Mais Le Mans se caractérise aussi et surtout par ses petits marchés.
Reflets de leur quartier, ils sont chers aux habitants. Avant tout alimentaires, ils constituent en cela un vrai service de proximité.

Une ville étudiante

Le Mans n’est pas seulement une ville avec une université mais bien une ville universitaire.
Dans le domaine des formations supérieures, l’offre locale est en constante augmentation et offre aux 13 000 étudiants au total un choix riche et de plus en plus diversifié, sans compter les formations adultes dispensées par plusieurs organismes.
Côté logement, les apprenants disposent également d’un choix important et peuvent s’appuyer sur des structures spécialisées pour les accompagner dans leurs recherches.

Travailler au Mans

Tous les chemins mènent … au Mans !
Connaissez-vous beaucoup de villes moyennes qui rassemblent les atouts suivants ?

> Atout TGV : à 54 minutes de Paris et à 1h20 de Nantes
> Atout Hub : reliée aux villes alentours par 5 branches autoroutières
> Atout conso : située au cœur d’un bassin de 20 Millions de consommateurs
> Atout immo : le tout à un prix de l’immobilier 4 fois moins cher qu'à Paris,

Il n’y en a qu’une : Le Mans, seule ville de l’Ouest située à moins d’une heure de Paris.

Des filières d’excellence

En arrivant au Mans, vous serez frappé par la diversité et la richesse des domaines
d’activités qui structurent le tissu économique local. Parmi ceux-ci se distinguent l’industrie, pilier historique de l'économie locale, le tertiaire, le numérique, l’agro alimentaire, l'environnement, l’acoustique et la logistique. En savoir plus...

Des entreprises emblématiques

Grâce à tous ses atouts, le territoire manceau attire en son giron des sièges sociaux et des sociétés réputées tels que : Bordeau Chesnel / Claas tractor / Colart / Gifi / GKN / Logidis-Carrefour / MMA / Allianz-Mondial Assistance / NTN / Ouicare / Renault / Socamaine / Souriau / Yoplait...

Le réseau local : l’essayer c’est l’adopter

Via les multiples événements proposés (afterwork, salons d’affaires, manifestations
conviviales, ateliers de travail, newsletter) virtuels et présentiels, vous saurez vite vous entourer pour promouvoir votre business et trouver de nouveaux partenaires! Le Mans Métropole et notamment son
agence économique Le Mans Développement sont à votre service pour vous aiguiller dans les réseaux locaux et faciliter le développement de votre activité  !

Que vous soyez chefs d’entreprises ou salariés, vous avez aussi à votre disposition, sur le territoire manceau 7 clubs d’entreprises territoriaux regroupant au total près de 600 sociétés et permettant de cultiver un réseau précieux à l’échelle locale. 

Un bassin de l'emploi dynamique

Les acteurs professionnels de l'emploi et les associations organisent toute l'année différents événements à destinations des demandeurs d'emploi ou des salariés en reconversion professionnelle.