Aller au contenu

Travailler au Mans et dans les communes de Le Mans Métropole

blush En Janvier 2020, une étude menée par L’association « Villes et Villages de France où il fait bon vivre » vient de dévoiler dans le Journal du Dimanche une enquête menée depuis 2 ans par l’association pour dresser un palmarès national des villes françaises, basé sur les données Opinion Way et Inse. Le Mans 5ème ville française où il fait bon vivre ! et 3ème parmi les villes de plus de 100 000 habitants ! Voir l'étude


Avec 210 018 habitants (insee 2019) répartis sur un bassin de 19 communes qui rassemble 15 729 établissements, trouver un emploi au Mans est aujourd’hui simple et rapide ; les employeurs sont en recherche accrue et ont besoin d’attirer les talents au Mans. Vous êtes donc attendu (e) !

Historiquement et toujours actuellement, le marché de l’emploi sur Le Mans est très porté sur le tertiaire, les services aux personnes, l’industrie et la mécanique, la mobilité et les compétences liées à l’automobile. 

! Découvrir les villes de Le Mans Métropole
 

<< Nouveau ! Pour faciliter votre venue au Mans, le territoire s’est mobilisé pour développer la charte pour l’emploi du conjoint !

Unique en France, les entreprises du Mans ont signé une charte pour faciliter l’intégration dans les réseaux des conjoints des nouveaux talents recrutés par ces entreprises. Lors de votre arrivée au Mans, demandez à votre employeur s’il est signataire de cette charte pour pouvoir faciliter l’embauche de votre conjoint localement. L’association « Emploi Sarthe » vous orientera vers une entreprise qui vous ouvrira son réseau lors d’un rendez-vous www.emploi-sarthe.fr .

< En savoir plus : www.sarthemploi.com



<< Vos partenaires locaux pour l’emploi sur Le Mans Métropole :

  • Mission locale : www.mlmans.info  / 02 43 84 16 60 La Mission Locale est un service public de l'insertion qui accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans
  • Pôle emploi : www.pole-emploi.fr  / 09 72 72 39 49
  • L’Apec : www.apec.fr  / 0 809 36 12 12

  • Groupements d’employeurs :

  • Vous trouverez également plus de 20 agences Interim et une dizaine de cabinets de recrutement

  • Du portage salarial : Cadre en Mission /  02 43 57 15 86 et RH solutions



 

Le Parisien 2018









<< Travailler au Mans c’est également découvrir le fleuron du tissu économique local et les grandes entreprises qui composent le paysage et la dynamique économique. Découvrez quelques grandes entreprises du Mans ! 

 

MMA 
La première des mutuelles d’assurance mancelle est née en 1828. Les Mutuelles du Mans Assurance (MMA) ont toujours leur siège au Mans où travaillent plus de 3 300 salariés du groupe. L’entreprise génère un chiffre d’affaires de plus de 6,5 milliards d’euros. Aujourd’hui, elle est regroupée avec la GMF et la MAAF au sein de « Covéa » (16 milliards de chiffre d’affaires), le premier assureur de biens et de responsabilité en France.


Renault / Auto Chassis International (ACI)
Il fut un temps où le cœur de la ville battait au rythme de la Régie Renault. L’usine, fondée en 1920, a employé jusqu’à 12 000 salariés dans les années 1970. C’est la plus ancienne usine de la marque. Aujourd’hui, ACI, couramment désignée « Renault-Le Mans », fabrique l’essentiel des châssis automobile pour le groupe Renault-Nissan. Elle exporte 80 % de sa production. Plus de 2 450 personnes (dont 450 ingénieurs) sont salariés dans les ateliers et au sein du « centre technique mondial du groupe Renault-Nissan ».


Claas Tractor
Avec le rachat de Renault Agriculture par l’allemand Claas Tractor, le site sarthois est devenu l’un des plus importants de la marque germanique en dehors de son pays d’origine. Claas fabrique plus de 12000 véhicules par an au Mans, dont 75 % partent à l’export. La marque a installé ici, en 2011, son Centre d'essais et de validation, illustration du dynamisme et du savoir-faire local. Le site emploie plus de 700 salariés sur Le Mans et Trangé.


NTN
L’entreprise japonaise NTE a repris une partie de l’activité de Renault Le Mans il y a quelques années. Installée à Allonnes depuis 2002, elle emploie près de 900 salariés. NTN Europe fabrique des systèmes de transmission (boîtes de vitesse, embrayages) pour la plupart des grands constructeurs automobiles mondiaux (Renault, Dacia, BMW).


GKN
L’usine GKN est implantée à Arnage. Elle fabrique des éléments de transmission pour l’industrie automobile mais aussi, au titre exclusif les éléments de transmission du TGV français. 520 personnes travaillent au sein de cette unité du groupe britannique qui compte 22 usines dans le monde. Un programme de 20 millions d’investissement a été lancé en 2014 pour moderniser ses chaînes de production. Un signe de la confiance accordée au savoir-faire local.


Car bus maintenance (CBM)
CBM est spécialisé dans la vente de pièces détachées de rechange pour des bus, cars et tramways à travers le monde. L’entreprise mancelle réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export, vers l’Espagne, L’Italie, l’Allemagne, l’Europe centrale mais aussi l’Amérique du Nord et l’Australie via des filiales. Aujourd’hui, CBM compte 100 collaborateurs dont 60 au Mans et mise sur sa réactivité pour conquérir de nouveaux marchés.  


Souriau
Souriau, entreprise du groupe Esterline, conçoit, fabrique et commercialise des solutions de haute performance et haute fiabilité (connecteurs et capots) pour les marchés suivants : l’aviation civile, la défense, l’espace et la marine militaire. Souriau a remporté six fois ces dix dernières années le prix du meilleur fournisseur pour Airbus. Le site de Champagné emploie plus de 600 personnes.


ColArt
N°1 mondial sur le marché des beaux-arts grâce en particulier à ses marques Winsor & Newton et Lefranc & Bourgeois, ColArt fabrique des peintures, des pinceaux, des chevalets et des accessoires pour les beaux-arts, les loisirs créatifs et l’éducation. L’usine du Mans emploie 230 salariés. Le groupe suédois a choisi de renforcer le site du Mans en y installant son pôle logistique européen. le site manceau de COLART, Centre d’excellence européen, a réussi à devenir en 5 ans 20% moins cher en produits livrés que l’usine chinoise du groupe. Forte de ce constat, la direction a décidé de transférer la production de 2 millions de litres de peinture annuels de la Chine vers Le Mans.


Centre ingénierie SNCF
La ville du Mans est toujours le nœud ferroviaire de l’ouest de la France.  L’industrie du rail a tiré avantage de la culture mécanique mancelle. Le Mans héberge toujours le Centre d’ingénierie du matériel de la SNCF, dans le quartier Novaxis, à deux pas des voies. C’est ici qu’a été pensé la nouvelle génération de TGV détentrice du record de vitesse. 270 ingénieurs et techniciens planchent sur tout ce qui touche aux études et expertises du matériel roulant. Depuis 2010, la SNCF a également installé son Technicampus, qui forme les ingénieurs et les techniciens spécialisés dans la maintenance du matériel ferroviaire, dans le Technoparc, au cœur du circuit automobile.


Lhuissier Bordeau Chesnel
Les rillettes Bordeau Chesnel sont nées de la fusion, en 1973, de la société Lhuissier et Bordeau Chesnel. La marque est emblématique de la vente de rillettes et de produits de charcuterie en grande surface. L’entreprise est installée à Champagné et emploie 230 salariés ; elle exploite également la marque Saint-Agaûne pour sa production de saucisses sèches.


Cosme
Cosme est un acteur important de l’industrie agroalimentaire mancelle. Installée dans la zone industrielle Sud, la société emploie près de 120 personnes. La gamme de produits fabriqués va des rillettes à une gamme complète de produits charcutiers.


Yoplait 
Terre de production laitière, c’est au Mans que le géant Yoplait a installé une de ses trois unités de production en France. Ici on fabrique des yaourts, fromages blancs, crèmes fraîches et autres produits laitiers transformés. Plus de 300 salariés travaillent sur cette unité.


OUI CARE- O2 CARE services
Le leader français du service à domicile s’est implanté au Mans en 2004. En l’espace de dix ans, l’entreprise est passée de 40 salariés à plus de 17 000 sur toute la France, dont 250 au siège du Mans. C’est la qualité de vie en Sarthe, la desserte TGV et les prix de l’immobilier qui ont convaincu le P.-D.G, Guillaume Richard, de s’installer ici en 2005 et de s’y développer.


Centres d’appels
L’agglomération s’est aussi diversifiée dans les centres de relation clients ou centres d’appels. Les sociétés comme Téléperformance (300 salariés au Mans, leader mondial du secteur), B2S (350 salariés), Icare (70 salariés), Mondial Assistance (370 salariés) centralisent des appels de toute la France pour différents prestataires.


GIE Sesam Vitale
Le Groupement d’intérêt économique Sesam-Vitale a été créé en janvier 1993 par et pour l’ensemble des sociétés et mutuelles françaises d’assurance santé. Il est chargé de gérer et développer le système des cartes vitales. Dans le quartier Novaxis, plus de 190 personnes veillent au bon fonctionnement de ce système automatisé de prise en charge de l’assurance maladie, utilisé au quotidien par 65 millions d’assurés et 280 000 professionnels de santé.


L’automobile Club de l’Ouest - ACO
S’il existe un événement automobile qui a des répercussions sur la vie quotidienne des automobilistes, ce sont bien les 24 Heures du Mans. Depuis 1923, cette course est un véritable laboratoire d’innovations. Parmi les plus notables : les essuie-glaces, les jantes amovibles, les freins à disques, les pneus radiaux, la traction avant (1927), le moteur turbo (Porsche, 1974), la prise en compte de l’aérodynamique mais aussi les freins à disque (Jaguar 1953) ou encore les phares à iode ou à led (Audi, 2011) ont été éprouvés sur le circuit sarthois et équipent aujourd’hui la plupart des véhicules automobiles. Le règlement des 24 Heures a été conçu pour favoriser la transmission de technologies. En 2014, l’ACO a imposé une réduction des carburants de 30%. Les constructeurs ont relevé le défi de manière impressionnante en parcourant la même distance grâce notamment aux technologies hybrides. La Mission H24 lancée récemment a pour objectif d’engager des voitures de course Hydrogène aux 24 Heures du Mans en 2024. Une catégorie sera dédiée à l’Hydrogène, pour une compétition à 0 émission.





En savoir + :


Découvrir notre Guide économique          Découvrir l'office de tourisme 

Découvrir Le Mans : www.lemans.fr         Découvrir Le Mans Métropole : www.lemansmetropole.fr

 
 
Partager sur