Aller au contenu

Vivre au Mans

Cité Plantagenêt
@Ville du Mans

Située à la confluence de 2 rivières, la Sarthe et l’Huisne, Le Mans est la ville principale de Le Mans Métropole rassemblant 19 communes pour plus de 210 000 habitants. Avec ses 145 000 habitants pour 56 km2, Le Mans se compose de 6 secteurs contenant une douzaine de quartiers chacun. Carte des 6 secteurs du Mans : Nord-Ouest, Centre, Sud-Ouest, Nord-Est, Est, Sud-Est.

Le Mans, ville des Pays de la Loire, vous offre une situation géographique exceptionnelle. A l'entrée du Grand Ouest et proche du bassin parisien, vous êtes à 1 h 30 de Roissy-Charles-de-Gaulle et à 47 min de Massy (Orly) en TGV et à 2h de route des côtes maritimes.

Vous pensez n'être que de passage ? Soyez avertis, Le Mans vous surprendra ! Ville de cinéma, d'excellence sportive, de gastronomie, de patrimoine, d'Art... Nombreux sont celles et ceux qui ont finalement décidé d'y rester !

 

Une ville d'excellence sportive 

Avec 200 associations regroupant plus de 41 000 licenciés pour une centaine de disciplines différentes, le sport est fortement ancré dans la culture locale avec des événements marquants tout au long de l’année. Plus de 5000 rencontres sportives par an rien qu'au Mans ! Ici, toutes les conditions sont réunies pour faire du sport : en salle avec des infrastructures performantes ou en plein air avec des endroits de nature proche de la ville...

Au Mans, vous pouvez aussi aller voir du sport de haut niveau facilement. Par exemple, en supportant les « tango », l'équipe le Mans Sarthe Basket (MSB) qui évolue au plus haut niveau national. Dans la salle Antares, vous goûterez ainsi aux chaudes ambiances des rencontres nationales ou des joutes européennes. Côté football, les « sang et Or » du Mans FC, vous feront vibrer dans leur antre du MMArena. Deux illustrations non exhaustives puisque l’excellence sportive mancelle se traduit aussi dans beaucoup d’autres activités (karaté, sport équestre...). Le Pôle d'excellence sportive situé au sud du Mans rassemble les équipements majeurs des manifestations nationales et internationales.

Célèbre au niveau international, le site mythique des 24Heures du Mans accueille les 24 heures autos, motos, camions ainsi que le Grand prix de France motos et diférents événements toute l'année. Il rassemble chaque année plus de 200 000 personnes sur le Week End des 24 h autos à la mi-juin. Pendant plus d’une semaine, la ville toute entière vit au rythme de l’événement : pesage, parade... la cité mancelle évolue alors dans une ambiance haute en couleurs. A proximité se situe la piste internationale de karting, le vélodrome, le golf de Mulsanne, l'Hippodrome des Hunaudières, lk'aéroport du Mans avec ses activités de vols, la salle de basket d'Antares et le stade de foot MMArena qui peut accueillir des matchs de ballons ronds ou ovales. Le centre Européen du Cheval situé un peu plus loin à Yvré l'Evêque et le Dojo des Samourais 2000 plus au Nord de la ville se placent également parmi les lieux emblématiques de l'excellence sportive locale.  

equipements sportifs

Crédit photo @Le Mans Développement

Ville facile à vivre

Des transports pour tous

Les 2 lignes de Tramway et le réseau des 90 lignes de bus, dont 2 lignes rapides, couvre les 19 communes de la Métropole. 

Si les efforts des dernières années se sont portés sur l'aménagement des voies cyclables pour favoriser les déplacements doux et à 2 roues, les véhiculesont aussi leur place avec des parkings-relais aux entrées de ville et des offres promotionnelles pour des soirées à 1€ dès 19h dans les 9 parkings souterrains de la ville. En découvrant la ville, vous saurez apprécier le port de plaisance et son offre de location de bateaux pour une balade sur la Sarthe. 

L'aéroport du Mans qui héberge de nombreuses associations et activités liées à l'aviation, assure également de nombreux vols d'affaire toute l'année , avec une période de pointe autour des manifestations sportives internationales.

 

Crédit photo WAAP

Crédit photo @WAAP

 

Une vie commerçante dense et animée

Que ce soit en ville ou en périphérie, la cité mancelle vous propose une offre riche et diversifiée en termes de commerces, de galeries marchandes et de restauration.

Au coeur de la ville, flanez dans La cité Plantagenêt, "shoppez" dans la galerie des jacobins, et installez vous dans une terrasse au soeil pour vous désaltérez...

Les rues piétonnes du centre-ville sont des lieux de déambulations agréables pour faire du lèche-vitrine ou simplement prendre un café. Parmi les rues les plus emblématiques, la rue nationale puis la rue des Minimes vous permettent de relier la place de la République. Place de l’Eperon, rue Victor Bonhommet et rue du Cornet... entre la place Saint Nicolas et la place de la Sirène, et dans le nouvel esace de Là Visitation, vous pourrez goûter à une multitude de petits commerces à l’ambiance chaleureuse. Vous trouverez dans le centre-ville de nombreuses boutiques indépendantes et différentes grandes marques de franchises dans le prêt-à-porter et la décoration. Les restaurants et les bars vous retiendront jusqu'au petit matin pour vos sorties nocturnes et votre plaisir gustatif ! Suivez vos commerçants via les sites webs des associations Mansea et  J'aime le commerce de proximité.

Crédit photo Ville du Mans

@Ville du Mans

La périphérie offre plusieurs zones commerciales aux quatre coins de la métropole ! La zone Nord avec l'enseigne Auchan, sa galerie commerçante et les nombreuses enseignes installées autour dont celles du Parc Manceau; à l'Est le centre Leclerc et la zone commerciale de Sargé-lès-Le Mans vous accueille avec de nombreuses enseignes. Au Sud du Mans vous trouverez Le Centre Sud et sa galerie de boutiques autour de l'hypermarché Carrefour, et en poursuivant au sud de la ville vous aurez plaisir à déambulez dans les Family Villages conçus pour dans un esprit de balade shopping où se mélangent restauration, décoration, bricolage et habillement. Enfin, en remontant à l'ouest du Mans, vous trouverez la zone commerciale d'Allonnes bâtie autour du centre commercial Leclerc avec ses enseignes alimentaires, d'habillement et de bricolage.

Enfin, Le Mans est une ville de marchés ! Chaque jour de la semaine a ses marchés ! Entre les places phares des Jacobins et de Pontlieue, une multitude de marchés de quartier prennent vie toute l'année !

Un coût du logement très accessible

L'offre de logement sur Le Mans Métropole est attractive et propose des offres d'achat et location en continu pour tous les budgets ! Bon à savoir : la ville propose une très grande offre de maisons individuelles dont plus de la moitié dispose d'un jardin.

Il existe plus de 25 000 logements sociaux sur le territoire de Le Mans Métropole, soit environ 26 % des résidences principales. Ces logements sociaux sont ouverts à tout public, sous conditions de ressources. 

Service Habitat-Logement de Le Mans Métropole: 02 43 47 38 75
www.lemansmetropole.fr/facile/le-logement

Crédit photo Ville du Mans

@Ville du Mans

 

Ville culturelle et de loisirs 

Qu’on se le dise, Le Mans offre de multiples possibilités de découverte et de divertissement. A coup sûr, cette facette de la Ville va vous séduire ! Au Mans, vous allez avoir accès à une vie culturelle riche et variée. Que ce soit à travers des lieux divers (musées, théâtres...), ou des manifestations de toutes sortes, vous aurez toujours quelque chose à faire dans la cité mancelle. Dernier témoignage de ce dynamisme : la construction d’un espace d’art contemporain, le Fonds International d’Art Actuel dans l’ensemble de la « Visitation » en plein centre ville, près de la  place de la République. L'agglomération du Mans offre une vie culturelle riche tout au long de l'année avec de nombreux festivals tels que Le Mans fait son Cirque pour les arts circassiens et de rue, Plein Champs pour l'art urbain, Faites Lire pour la littérature ou encore Le Mansonor pour le son, et bien d'autres festivals musicaux et opportunités de débats pour tous les goûts dans les nombreuses salles de specatcles de l'agglomération ! 

Retrouvez les bons plans sorties culturelles chaque mois dans Le Bidul, le fanzine culturel du Mans et de ses environs !

Côté loisirs Le Mans Métropole a une large gamme d'équipements de loisirs ! Des activités indoors ou outdoors, vous avez de quoi vous occupez toute l'année en mode solo, familial ou amical : salles de cinémas, karting, bowling, musées, accrobranche, laser games, escape game, paint ball, trampoline, parc d'attraction, espaces de jeux couverts pour enfants, piscines, équitation, baptêmes de piste sur le circuit des 24H, skate parcs indoor et outdoors, activités et associations sportives et culturelles, voile et aviron, ou encore le Silo avec ses studios de répétition ou encore du wake board en bordure de ville !

Crédit photo Papea

Crédit photo @Papea

 

 

Ville verte

Les 28 parcs et jardins jalonnent la cité et ponctuent de façon agréable un grand nombre de quartiers. Laissez-vous guider, et la nature en ville se dévoilera sous ses plus beaux atours. Atouts esthétiques et aussi attraits très appréciables en cas de fortes chaleurs, les 2 rivières, Sarthe et Huisne, participent aussi à « verdir » et « rafraîchir » la cité mancelle tout en vous invitant à flâner au bord de l’eau. La proche périphérie n’est pas en reste, puisqu’aux portes du Mans se trouve l’Arche de la Nature, véritable poumon vert de la Métropole. Allez y faire un tour... vous y reviendrez forcément pour ses paysages forestiers et bocagers, pour ses animations en mode détente ou sportif. Grâce aussi aux actions développées par la Métropole afin de participer activement à la transition écologique en favorisant les énergies durables comme le développement de l’hydrogène ou encore des panneaux photovoltaïques.

Crédit photo Ville du Mans

Crédit photo @Ville du Mans

 

*Source Association « Villes et Villages de France où il fait bon vivre » étude publiée en Janvier 2020

Partager sur